Epididymite contagieuse du bélier : Pensez à vacciner vos jeunes béliers
Après accord de la Commission européenne de déroger à la règlementation n’autorisant plus en France l’utilisation du vaccin « OVIREV », un programme dérogatoire de vaccination contre l’Epididymite (ECB) a été engagé en 2012, pour une durée de 5 ans. Ce programme consiste à vacciner tous les jeunes béliers de la zone ovine entre 3 et 6 mois d’âge par voie conjonctivale.
Cette vaccination doit permettre de réduire la proportion de béliers atteints d’ECB, afin de pouvoir raisonnablement envisager une réforme des béliers porteurs, dans le cadre d’un programme de lutte basé sur un dépistage exhaustif et sur l’élimination subventionnée des animaux positifs.
L’ECB est une maladie ayant des répercussions graves dans les cheptels : 80% des béliers séropositifs présentent une semence anormale.
Attention : dernière année de vaccination !!
La dérogation permettant de vacciner les jeunes béliers se terminera en 2016. Il est donc important de protéger à nouveau le plus grand nombre de jeunes béliers.
Cette vaccination est soumise à des contraintes pratiques (béliers âgés de 3 et 6 mois, flacon de 50 doses, etc.….). Des journées spécifiques sont programmées, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire pour organiser la vaccination de vos béliers.
Dépistage des béliers non vaccinés
Un dépistage des béliers non vaccinés pour les éleveurs adhérents au GDS 64 a été réalisé en 2015 et sera reconduit pour cette campagne. Dans le même temps, une indemnisation pour inciter à la réforme des béliers positifs a été mise en place.
Ces mesures permettent de préparer de manière efficace l’arrêt de la vaccination afin de limiter au maximum d’éventuelles contaminations sur les générations futures qui ne seront plus protégées.
Résultats du dépistage 2015 des béliers non vaccinés :
Les résultats de ce dépistage permettent de confirmer que certaines zones sont fortement infectées.
Cela reflète notamment les pratiques des élevages (zone de transhumance et de fortes concentration d’animaux).
Perspectives
L’arrêt de la vaccination (2017) et le passage à une prophylaxie sanitaire permettront de poursuivre cette action collective dans les années à venir.
Réglementer l’action :
La mise en place d’une réglementation semble indispensable pour continuer l’action engagée de façon efficace. Il est prévu que l’ECB soit classée en maladie de catégorie 2, et qu’un programme collectif volontaire soit mis en œuvre sur le département.
Travailler en partenariat avec les gestionnaires d’estives :
Un travail a été engagé avec certains gestionnaires d’estives (Commissions Syndicales) afin que les béliers positifs ne soient pas amenés sur des pâturages collectifs.
Requalifier les cheptels en brucellose :
Les cheptels qui ont vacciné ou acheté des béliers vaccinés contre l’ECB ont perdu leur statut officiellement indemne de brucellose. Le GDS 64 va demander un audit de l’ANSES afin de démontrer l’inutilité épidémiologique de la réglementation actuelle qui encadre cette requalification (sérologie de tous les animaux espacé d’au minimum 6 mois).
Contact GDS64 : Julien GARROT-POUBLAN (05.59.80.70.04)