LE SANITAIRE CHEZ LES CAPRINS
SECTION CAPRINE AU SEIN DU GDS 64
Le conseil d’administration du GDS 64 a validé récemment la mise en place d’actions spécifiques pour la filière caprine.
Plusieurs éleveurs caprins de différentes zones du département ont échangé cet été afin de recenser les besoins sanitaires de cette filière. Plusieurs priorités ont été ciblées pour entamer une gestion collective du sanitaire dans cette filière (Paratuberculose, Mycoplasmoses, Contrôles à l’achat, certification CAEV pour les élevages intéressés).
SONDAGE PARATUBERCULOSE
La paratuberculose caprine fait partie des maladies qui occasionnent à priori le plus de soucis aux éleveurs caprins. Les régions spécialisées (Poitou Charente et Savoie) ont confirmé que cette maladie était très répandue dans les cheptels (20% des cheptels avec des signes cliniques de paratuberculose). C’est aussi la maladie qui occasionne le plus de dossiers caprins au niveau de la caisse coup dur du GDS64, elle conduit même quelquefois à des abattages de cheptel lorsque cela est inévitable (troupeau fortement atteint).
Un sondage départemental sur tous les cheptels caprins de plus de 30 chèvres sera réalisé lors de la campagne de prophylaxie de 2018.
REALISATION DU SONDAGE
Les prises de sang (50PS) réalisées dans le cadre de la prophylaxie obligatoire (Brucellose, Agalactie) seront utilisées également pour rechercher la Paratuberculose. Concrètement, aucune action supplémentaire ne vous sera donc demandée et le financement de ce sondage est assuré par le GDS 64.
Si vous ne souhaitez pas participer à ce sondage veuillez nous en informer par courrier ou par mail (gds64@reseaugds.com).
RESULTATS ET PERSPECTIVES
Des réunions de restitution par secteur (Béarn et Pays Basque) seront organisées à la fin du printemps avec une présentation des résultats du 64 et les suites éventuelles à donner (Elaboration d‘un plan de lutte…). Les résultats individuels seront communiqués aux détenteurs et aux vétérinaires via le GDS.
ATTENTION LORS D’ACHATS D’ANIMAUX
Lors des différents échanges que nous avons eus avec des responsables sanitaires du Poitou-Charente, de la Savoie et la Haute Savoie, nous avons eu la confirmation que différentes maladies circulent et posent des soucis importants (pertes de productions, réformes) aux éleveurs de ces bassins. La Paratuberculose, les Mycoplasmoses (Agalactie, Capricolum, Mycoides), le CAEV et la Fiévre Q sont les maladies les plus répandues.
Des achats de reproducteurs (chevrettes ou boucs) sont souvent effectués, nous attirons donc votre attention sur les analyses à réaliser chez les cheptels vendeurs et ne réalisez la transaction qu’une fois les résultats connus.
Si un ou plusieurs animaux se révèlent positifs à l’un des tests,
n’effectuez pas la transaction et demandez conseil à votre vétérinaire et au GDS64.
Contact au GDS 64 :
Julien GARROT-POUBLAN – Animateur de la Filière “Petits Ruminants”
Séverine CASTET – Technicienne “Petits Ruminants”