MHE et FCO : BOOSTER LES DEFENSES IMMUNITAIRES DE VOS ANIMAUX
MHE et FCO
LES VITAMINES ET OLIGO ÉLÉMENTS POUR BOOSTER LES DÉFENSES IMMUNITAIRES DE VOS ANIMAUX
Le mois d’octobre est marqué par une très forte circulation du virus MHE sur notre département qui a déjà contaminé plusieurs centaines d’animaux sur lesquels, il est constaté des signes cliniques de la maladie.
Parallèlement, le virus de la FCO circule dans les régions voisines, notamment dans l’Aveyron, avec des signes cliniques sur les Bovins et les Ovins.
Une complémentation de vos animaux en vitamines et oligoéléments les aide à se défendre de manière plus efficace contre ces virus.
Notamment pour ceux qui sont encore à l’herbe et pour qui, l’apport en vitamines et oligoélément est extrêmement variable et souvent insuffisant.
Les Vitamines A, E, C et D sont essentielles à une bonne immunité. Le Sélénium, Zinc, cobalt, cuivre, magnésium aussi.
Des carences entrainent une susceptibilité majeure de votre troupeau aux infections virales.
Sous forme de bolus, sous forme de poudre, de liquide… il existe une multitude de manière d’apporter ces compléments à vos animaux pour les aider à se défendre.
Une complémentation en vitamine et oligo-éléments sera dans tous les cas, bénéfique à votre troupeau (immunité, préparation à la mise-bas, reproduction, lactation…).
Contactez votre vétérinaire où votre nutritionniste pour qu’il puisse vous conseiller au mieux et adapter la complémentation à votre troupeau.