BRUCELLOSE DES PETITS RUMINANTS
Le Département des Pyrénées Atlantiques et les éleveurs ovins du département retrouvent le statut Officiellement Indemne de Brucellose des petits ruminants
Depuis 2012 et l’autorisation donnée par la commission européenne de pouvoir vacciner pour une durée de 5 ans les jeunes béliers avec l’OVIREV, les élevages ovins du département ayant participé à ce programme de vaccination (80%) avaient perdu la qualification officiellement indemne de brucellose ovine. De fait, le département tout entier avait perdu sa qualification.
L’utilisation de ce vaccin a permis de maitriser l’extension de l’Épididymite contagieuse du bélier, mais protège en première intention contre la brucellose. Son utilisation n’était donc pas compatible avec un statut officiellement indemne de brucellose.
Étant le dernier département français métropolitain à ne pas afficher un statut officiellement indemne de Brucellose, l’état et la commission européenne nous pressaient de régulariser cette situation… la seule solution possible jusque-là étant de contrôler la totalité des ovins (mâles et femelles) des cheptels ayant vacciné leurs béliers, en sérologie brucellose, et ce, à deux reprises espacées d’un an.
Devant les difficultés techniques et financières et surtout, étant persuadé du non-sens épidémiologique d’une telle demande, le dernier cas de brucellose ovine du département ayant été détecté en 2002, l’ensemble des acteurs du sanitaire ont travaillé sur un dossier permettant de démontrer que nos cheptels ovins étaient bien, réellement, officiellement indemne de brucellose.
Le GDS 64 a travaillé pour monter cette demande et amener toutes les informations techniques nécessaires. GDS France a assuré la coordination du dossier de reconnaissance en lien avec : la DGAL, le GDS et la DDPP des Pyrénées-Atlantiques, l’ANSES, Races de France, le SRAL et la FRGDS de Nouvelle-Aquitaine.
L’Union Européenne a reconnu début mars notre département comme étant officiellement indemne de brucellose des petits ruminants (Brucella melitensis), sans imposer de contrôles supplémentaires. Cette reconnaissance permet à l’ensemble du territoire métropolitain d’être officiellement indemne également, et à chaque élevage ovin des Pyrénées Atlantiques de retrouver sa qualification officiellement indemne de brucellose.
C’est l’aboutissement du travail accompli depuis de nombreuses années par l’ensemble des acteurs et en particulier des éleveurs et du GDS 64.