04 Nov 2020

BVD ET TRANSHUMANCE BOVINE 2021 : ATTENTION NOUVELLES REGLES DANS LE 65

La maladie de la BVD chez les bovins est réglementée par arrêté ministériel, sur tout le territoire français depuis le 01/08/2019.

Depuis la dernière campagne, un dépistage vis-à-vis de la BVD est obligatoire pour tous détenteurs de bovins, avec l’obligation de mise en place d’un plan d’assainissement, pour tous les élevages détectés infectés par le virus.

Nationalement chaque département ou région peuvent choisir entre 2 méthodes de dépistage et de suivi des élevages bovins. Soit le dépistage est réalisé, lors de la prophylaxie annuelle sur des jeunes bovins avec un test sérologique qui vise à rechercher les animaux qui ont été en contact avec le virus. Soit, le dépistage est réalisé dès la naissance de l’animal par bouclage auriculaire avec un test virologique qui vise à rechercher les animaux porteurs du virus, les IPI (Infecté Permanent Immunotolérant).

Dans notre département des Pyrénées-Atlantiques, et majoritairement en Nouvelle-Aquitaine, le choix a été fait de suivre les cheptels bovins en BVD par le biais du dépistage sérologique à la prophylaxie. Ce dépistage est déjà initié dans notre département depuis 2015 et, notre séroprévalence (nombre de cheptels positifs) assez faible de la maladie, nous permet de continuer sur ce système pour l’instant.

A contrario, la région Occitanie et donc nos voisins du département 65 les Hautes-Pyrénées, ont fait le choix de partir sur un dépistage de toutes les naissances par bouclage auriculaire à partir de cette campagne.

Leur demande de suivi sur cartilage auriculaire sera intégrée à leur Arrêté Préfectoral de transhumance, aussi tous les cheptels qui transhument dans le 65 devront s’y conformer, même si les suivis sérologiques de notre département sont  favorables. Nous vous rappelons également que la prophylaxie des cheptels transhumants doit être faite à partir du 1er janvier de l’année de montée en transhumance.

Tous les cheptels transhumants dans le 65, devront à partir du 1er Janvier 2021, identifier sous 20 jours tous les veaux naissants avec les boucles de prélèvement TST et envoyer l’échantillon pour analyse au LPL (Laboratoire des Landes et des Pyrénées). Les cheptels transhumants dans les  Hautes-Pyrénées devront à minima avoir initié la démarche de contrôle par boucle TST au plus tard le 1er Janvier 2021.

La suspicion devra être levée pour les cheptels considérés suspects et les cheptels infectés devront avoir éliminés les IPI et les statuts connus de tous les bovins avant la montée.

 

Dans notre département une soixantaine d’élevages vont transhumer dans le 65.

Le GDS 64 accompagnera les éleveurs concernés dans la mise en place de ce dispositif de bouclage des naissances. Ils seront contactés individuellement par téléphone et recevront un courrier avec les documents nécessaires à la commande des boucles FR TST auprès de l’EDE. Le GDS 64 souhaite organiser des réunions d’informations et de démonstration de pose de boucles FR TST, mais le contexte sanitaire actuel ne le permet pas pour l’heure.

Les techniciens du GDS64 viendront en appui technique aux éleveurs concernés, pour les aider dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez contacter les techniciens de la filière bovine du GDS 64 aux 05 59 80 70 04 ou par mail à gds64@reseaugds.com.

[Haut]