14 Avr 2015

ÉPIDIDYMITE CONTAGIEUSE DU BÉLIER : Pensez à vacciner vos jeunes béliers

Après accord de la Commission européenne de déroger à la règlementation n’autorisant plus l’utilisation, en France, du vaccin « OVIREV », un programme dérogatoire de vaccination contre l’Épididymite (ECB), validé par l’ensemble des organismes de la filière ovine départementale, a été engagé, en 2012, pour une durée de 5 ans. Ce programme consiste à vacciner tous les jeunes béliers de la zone ovine entre 3 et 6 mois d’âge par voie conjonctivale.

Cette vaccination doit permettre de réduire la proportion de béliers atteints d’ECB, afin de pouvoir raisonnablement envisager une réforme des béliers porteurs, dans le cadre d’un programme de lutte basé sur un dépistage exhaustif et sur l’élimination subventionnée des animaux positifs.

L’ECB est une maladie ayant des répercussions graves dans les cheptels : 80% des béliers séropositifs présentent une semence anormale.

Il ne reste que deux campagnes de vaccination c’est pourquoi il est important qu’un maximum de jeunes béliers soit protégés.

Cette vaccination est soumise à des contraintes pratiques (béliers âgés de 3 et 6 mois, flacon de 50 doses, etc. ….). Des journées spécifiques sont programmées, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire pour organiser la vaccination de vos béliers.

NOUVEAUTÉS 2015 : DÉPISTAGE DES BÉLIERS NON VACCINES

Cette campagne, un dépistage des béliers non vaccinés pour les éleveurs adhérents au GDS 64 a été mis en place. Cela permettra d’obtenir une photographie plus précise du nombre de béliers encore atteints dans le département et de préparer de manière efficace l’arrêt de la vaccination prévue en 2016.

Dans le même temps, une indemnisation pour inciter à la réforme des béliers positifs a été mise en place pour une durée de 2 ans.

Lorsque le programme de vaccination sera terminé (2017), une réglementation encadrera le dépistage et l’élimination des béliers positifs.

Une démarche collective avec les gestionnaires d’estives (syndicats, communes, groupements pastoraux, …) est en cours pour établir des règlements intérieurs pouvant entrainer, à l’avenir, l’interdiction de transhumance des béliers positifs ou non vaccinés.

Contact GDS 64 : Julien GARROT-POUBLAN – 05 59 80 70 04

[Haut]