06 Nov 2015

F.C.O. : SITUATION AU 6 NOVEMBRE 2015

La surveillance événementielle (dépistages PCR liés aux mouvements des animaux) a identifié un foyer en Corrèze et un foyer dans le Puy de Dôme qui font évoluer la zone réglementée cette semaine. Un arrêté ministériel validant cette évolution conformément à la carte ci dessous parait ce vendredi 6 novembre 2015.

FCO_Zonage_06_11_15

La surveillance vectorielle sera opérationnelle à partir du 16 novembre et une surveillance programmée est en cours d’élaboration pour être déployée cet hiver.

La réunion relative aux besoins en vaccins pour l’année 2016 a eu lieu hier au ministère de l’agriculture : 2,5 millions de brebis et béliers de souche sont à vacciner ainsi que l’ensemble des animaux allaitants nés dans l’année, et des besoins de vaccination de 10% des cheptels souches allaitants et 20% des cheptels souches laitiers ont été identifiés (soit au total une première estimation globale de 8 millions de bovins à vacciner en 2016). Il a été aussi insisté sur la nécessité de pouvoir vacciner la plupart des animaux avant la mise à l’herbe.

Cette vaccination pourrait être réalisée en zone réglementée comme en zone indemne.

Le C.N.O.P.S.A.V. élargi consacré à la F.C.O. se réunira le mardi 8 décembre au ministère.

Une réunion consacrée aux échanges et aux exportations a eu lieu ce jour : des protocoles bilatéraux vont être soumis aux autorités sanitaires allemandes, anglaises, belges, luxembourgeoises et grecques.

Source GDS France

[Haut]