FCO 8 ET FCO 3 PENSEZ À COMMANDER VOS VACCINS
Avec l’arrivée de la fraicheur hivernale, l’activité vectorielle va diminuer et la circulation virale de FCO 8, bien présente cet automne dans notre département, va diminuer.
Parallèlement, la progression du virus de FCO 3 vers le sud de la France semble ralentir
Toutefois il est quasiment certain que ces deux virus feront leur retour dès la fin de l’hiver.
C’est pourquoi, votre GDS vous conseille DÈS À PRÉSENT de faire vos commandes de Vaccins FCO 3 et FCO8 auprès de vos vétérinaires habituels, afin d’être certains d’avoir vos doses vaccinales à temps.
POUR LES CHEPTELS OVINS
- FCO 8 : Nous préconisons en priorité le vaccin Syvazul. Il a montré sa parfaite innocuité et son efficacité la saison dernière. Il est très pratique puisqu’une seule injection est nécessaire tant en rappel qu’en primo infection. Il est aussi le vaccin le moins coûteux pour les éleveurs.
Pour tous les éleveurs (ceux qui l’ont déjà utilisé et ceux qui n’ont pas vacciné ou qui ont vacciné avec un autre vaccin) : une seule injection au mois de février. Le fait de vacciner au mois de février permet une protection complète du troupeau avant la mise à la reproduction. Les éleveurs ayant vacciné l’année dernière tardivement (été-automne) peuvent attendre la date d’anniversaire pour faire le rappel. La fenêtre de février semble être toutefois une bonne fenêtre en terme d’état physiologique des brebis et d’innocuité.
Le vaccin contre le sérotype 8 reste à la charge des éleveurs. La protection vaccinale ne dure qu’un an : il est nécessaire de vacciner l’intégralité du troupeau pour que les animaux soient protégés. Que ce soit en primovaccination ou en rappel. - FCO 3 : Nous conseillons fortement de vacciner les troupeaux. Le vaccin Bultavo 3 est pris en charge par l’état. Il se fait en une seule injection.
Afin d’éviter l’impact d’éventuels effets secondaires, il est recommandé d’espacer les doses vaccinales contre la FCO 8 et la FCO 3 de 3 semaines à 1 mois.
POUR LES CHEPTELS BOVINS
Outre la vaccination obligatoire des broutards pour l’exportation (MHE-FCO 8-FCO 4 et FCO3 dans le nord-est du département), le GDS 64 vous conseille fortement de vacciner vos cheptels souches contre la FCO 8 et la FCO 3.
- Pour la FCO 8 : Il existe deux spécialités vaccinales qui ont montré leur efficacité et leur innocuité : bluevac 8 et BTV pur. Ces deux vaccins nécessitent deux injections à 1 mois d’intervalle en primovaccination et une seule injection de rappel 1 an après.
Pour les éleveurs ayant vacciné leurs bovins au printemps dernier il est nécessaire de réaliser un rappel sur tous les animaux vaccinés et de réaliser une primovaccination (2 injections à 1 mois d’intervalle) pour tous les animaux non vaccinés l’an dernier (trop jeunes ou non nés , ou non vaccinés par choix). - Pour la FCO 3 : le bluevac 3 est disponible et pris en charge par l’état pour la vaccination des cheptels souches. (Attention : le bultavo 3, qui est le seul vaccin permettant les exports n’est pas pris en charge par l’état pour les bovins et doit être réservé aux ovins pour la vaccination de troupeau). Ce vaccin nécessite 2 injections espacées de 1 mois en primovaccination.
POUR LES CHEPTELS BOVINS N’AYANT PAS VACCINÉ CONTRE LE SÉROTYPE 8 L’ANNÉE DERNIÈRE : il est urgent de mettre en place un protocole de vaccination avec votre vétérinaire habituel, puisqu’il faudra 2 injections contre le sérotype 8 et 2 contre le sérotype 3.
POUR LES CHEPTELS AYANT VACCINÉ SÉROTYPE 8 L’ANNÉE DERNIÈRE :
- Ne pas oublier le rappel sur le sérotype 8 (1 injection).
- Ne pas oublier de faire les deux injections de primovaccination sur les animaux n’ayant pas été vaccinés l’année dernière.
- Commander le Bluevac 3 chez votre vétérinaire, pour pouvoir avoir les deux doses de primovaccination à temps.
Nous vous rappelons qu’il faut en tout état de cause vous rapprocher de vos vétérinaires habituels.
Vous pouvez passer commander maintenant de vos doses vaccinales pour être sûrs de les avoir à temps.
La délivrance de vaccins se fait uniquement sur ordonnance et seuls vos vétérinaires seront à même de vous recommander le bon protocole vaccinal, personnalisé à votre troupeau.