Origine et Missions

Les Groupements de Défense Sanitaire, parmi lesquels le GDS 64, ont été constitués dans chaque département du territoire national dans les années 50, à l’initiative des Services Vétérinaires et des organismes professionnels de l’époque. C’est le moment où a démarré la prophylaxie collective de la tuberculose bovine : il fallait que les éleveurs se mobilisent et s’organisent entre eux, collectivement.

Plus de 60 ans ont passé, les choses ont évolué, mais des constantes demeurent : l’importance des questions sanitaires et de l’action collective.

GDS64

LES OBJECTIFS

…contribuer par tous les moyens dont elle dispose à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel départemental… (Art. 6 des statuts).

  1. Agir pour protéger la santé publique en améliorant la santé animale.
  2. Contribuer à accroître le revenu des éleveurs en réduisant les coûts des maladies et de leurs traitements.
  3. Favoriser l’économie de l’élevage, la libre circulation des animaux et de leurs produits en participant à la garantie de leur qualité sanitaire.

 

LES MISSIONS

  1. Accompagner les éleveurs dans la réalisation des prophylaxies officielles.
  2. Conduire des programmes collectifs d’assainissement et de maîtrise sanitaire.
  3. Proposer aux éleveurs des services personnalisés dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène, de la biosécurité et de la qualité sanitaire.

 

SOUVENIRS…

Le 09 Janvier 1954, l’ADMA, qui allait en 2003 devenir le GDS 64, était créée.

Ce sont essentiellement 3 raisons qui ont conduit à la création du GDS 64 et de l’ensemble des GDS :

  • L’importance des problèmes sanitaires, leur incidence sur la santé humaine, et leurs conséquences économiques : 20 milliards d’anciens francs de préjudice dû à la Tuberculose bovine en France, 340000 foyers de Fièvre Aphteuse en 1952.
  • La nécessité d’une approche collective du problème sanitaire. Suivant le cadre fixé par la loi, les prophylaxies étaient jusqu’alors individuelles et volontaires et ne rencontraient aucun succès.
  • Enfin, l’insuffisance des moyens humains et financiers de l’administration.

Plus de 60 ans après, les succès remportés contre les grandes maladies bovines : fièvre aphteuse, brucellose, et d’autres, sont le résultat de cette approche collective et de la collaboration entretenue avec l’administration et la profession vétérinaire.

ADHÉRER AU GDS, C’EST AGIR ENSEMBLE
POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA QUALITÉ SANITAIRE

AG_GDS_2016

AU NIVEAU REGIONAL

LA FRGDS Nouvelle Aquitaine

Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

Organisme à vocation sanitaire

Depuis le 1er janvier 2020, la FRGDS NA est reconnue OVS pour le domaine animal dans la région pour les 5 années à venir. Cette reconnaissance nous permet d’être l’interlocuteur incontournable du sanitaire pour la région en tant qu’OVS multi-espèce. Suite à la création des différentes sections (ruminants, apicole, aquacole, équine, porcine, volailles…), le travail se poursuit avec la mise en fonctionnement de ces sections.

Cette reconnaissance nous permet également de recevoir de l’état certaines délégations de contrôles officiels, comme celle du suivi de la prophylaxie bovine et des contrôles des mouvements de bovins. Cette mission est assurée par la partie Organisme d’Inspection de la FRGDS NA qui, pour répondre aux exigences en matière de délégation de service public, est engagée dans une démarche de certification qualité. Notre organisation et nos compétences sont surveillées par le COFRAC Inspection à l’occasion d’audits réguliers (novembre 2019, septembre 2020) permettant ainsi le renouvellement de notre accréditation.

La délégation du suivi des prophylaxies des petits ruminants ne saurait tarder à venir.

En tant qu’OVS, nous sommes également habilités à gérer d’autres maladies réglementées telles que l’IBR ou la BVD.

Communication

Pour la première fois depuis sa création, un bulletin de communication à destination des éleveurs de la région a été envoyé par mail et/ou courrier en Septembre afin de faire connaître nos actions engagées au niveau régional pour la défense de leurs intérêts. Tuberculose, BVD, Gouvernance ont été les thèmes abordés dans ce premier numéro. Un site internet régional Nouvelle-Aquitaine devrait voir le jour prochainement.

Actions techniques

IBR

Un travail d’harmonisation et de concertation entre les 12 départements de la région a démarré, avec notamment la désignation d’un référent IBR régional  qui a pour rôle de coordonner, d’harmoniser et de se faire le relai entre les GDS départementaux et le national.

BVD

Suite à la parution de l’arrêté BVD, un groupe de travail a été mis en place pour notamment faire l’état des lieux des pratiques au sein des GDS de la région. Son premier travail a été de monter un dossier de demande de subvention à la région pour accompagner les éleveurs dans la mise en place de la surveillance généralisée et celle d’une lutte efficace.

 

 

AU NIVEAU NATIONALlogo_fngds_france

Centre de liaison permanent, GDS France appuie les GDS départementaux pour les aider à entreprendre toute action pouvant concourir à l’amélioration de l’état sanitaire des élevages.

La plupart des actions sont élaborées par des commissions spécialisées par espèce (bovine, ovine, caprine, etc..) ou par thème (politique sanitaire, ESST, certifications sanitaires, questions juridiques, etc…). Composées de professionnels désignés par les FRGDS et de techniciens, ces commissions sont chargées de présenter au Conseil d’Administration des propositions d’actions à mettre en œuvre pour mieux gérer la santé des animaux et donc améliorer la rentabilité des élevages.

GDS France représente les GDS au niveau national auprès du Ministère de l’Agriculture, des organisations vétérinaires et des autres organisations professionnelles agricoles.

Par les contacts qu’elle entretient avec les instances communautaires et les structures de nos partenaires européens, elle participe à l’harmonisation des statuts sanitaires des élevages en défendant les spécificités de l’élevage français.

Elle a été à l’origine, il y a quelques années, de la création d’une Fédération Européenne des GDS, la FESASS (Fédération Européenne pour la Santé Animale et la Sécurité Sanitaire).

Monsieur DAUBIN, président du GDS de la Gironde, représente l’Aquitaine au Conseil d’Administration de la FNGDS.

 

 

 

 

 

[Haut]