INFO FLASH – SEPCIAL F.C.O.
Lors de la venue du Ministre de l’Agriculture au Sommet de l’Élevage, G.D.S. France a initié une réflexion avec la D.G.Al. autour de trois axes qui prennent en compte la situation parfois dramatique des éleveurs des zones réglementées, en particulier ceux des périmètres interdits, la nécessité de maintenir et de protéger la zone indemne et de rétablir autant que de possible, la fluidité des mouvements d’animaux :
- La levée des périmètres interdits
- L’unification des deux zones réglementées,
- Les modalités de mouvement des animaux entre Z.R. et Z.I.
Le lendemain matin, G.D.S. France organisait avec les G.D.S. présents une réunion de travail pour élaborer et formaliser des propositions.
Depuis lors, de nombreux échanges avec la D.G.Al., et en particulier Patrick DEHAUMONT ont permis d’approfondir ces propositions, une dernière réunion de travail a eu lieu hier soir entre l’Administration et G.D.S. France.
Sans trop anticiper la réunion du C.N.O.P.S.A.V. qui se tiendra ce matin, il est possible de vous indiquer que nous avons obtenu satisfaction sur la levée des périmètres interdits et l’unification des zones.
Sur le dernier point, l’organisation des relations entre zones supposera des arbitrages professionnels, notamment pour tenir compte des disponibilités en vaccin, mais aussi de la possible évolution de la situation épidémiologique.
Différents scénarios ont été élaborés qui seront présentés ce matin.
Enfin, il n’est pas inutile de souligner que la délégation de G.D.S. France conduite par notre Président Michel COMBES comprendra un représentant professionnel et un représentant des directeurs des zones en périmètres interdits (Christophe MOULIN, notre Secrétaire Général, et Pierre GRANGE, Directeur du G.D.S. de l’Allier).
Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la F.C.O., mais la bataille n’est pas encore gagnée. G.D.S. France continuera naturellement de s’y impliquer : Michel COMBES tient à remercier tous les G.D.S. pour leur engagement et leur mobilisation : c’est tous unis que notre réseau sera efficace au service des éleveurs de toutes les Zones.
Source : G.D.S. France