La Fièvre Aphteuse aux portes de l’Europe
Une épizootie de Fièvre Aphteuse sévit actuellement au Maghreb. L’Algérie recense pour le moment 418 foyers et la Tunisie 124. La maladie progresse vers la frontière marocaine. Des mesures de préventions ont été mises en place aux frontières.
Cependant, la Fièvre Aphteuse est la maladie la plus contagieuse du bétail et cause des pertes économiques très importantes. Cependant, elle peut être difficile à détecter chez les ovins et les caprins car elle provoque des lésions discrètes et fugaces : aphtes dans la bouche, au niveau des pieds et des trayons. Les signes d’alertes sont des boiteries (piétinements), une mortalité des jeunes et des avortements.
La maladie est transmise par contact avec des animaux malades mais aussi par le biais de vecteurs inertes : chaussures, vêtements, roues de véhicules, etc.
Les représentants nationaux de GDS France attire l’attention sur le risque de contamination que représente la visite dans les élevages de personnes ayant voyagé au Maghreb dans les jours précédents (ou dans tout pays où sévit la Fièvre Aphteuse) ou à l’occasion de ventes d’animaux sur les exploitations pour les fêtes de l’Aïd El Kébir à venir.
Pour se prémunir de ce risque, il est impératif d’appliquer des mesures préventives adéquates et notamment :
– Limitation du nombre de visites et de visiteurs,
– Prêt de sur-bottes et blouses à usage unique à toute personne entrant dans votre élevage,
– Utilisation de pédiluve,
– Stationnement des véhicules à l’extérieur de l’exploitation
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter et télécharger les documents suivants :
Généralités sur la Fièvre Aphteuse : http://agriculture.gouv.fr/fievre-aphteuse
Avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES): Avis_2014_SA0191
Courrier d’information sur les risques de Fièvre Aphteuse à destination des éleveurs ovins: courrier_information_risque_FA_eleveursovins140910