04 Déc 2015

LE DÉPISTAGE BVD DES ÉLEVAGES ALLAITANTS

Cette nouvelle action collective contre la BVD a vu le jour lors de la campagne 2014/2015. A l’image des élevages laitiers, les éleveurs allaitants adhérents au GDS ont eu pour la première fois une analyse BVD dans leur cheptel, permettant d’objectiver la circulation du virus de la BVD dans leur élevage.

L’objectif est de mettre en place une analyse sanguine simple et efficace, afin de détecter rapidement et à moindre coût les cheptels suspects d’avoir une circulation virale. La sérologie de mélange BVD a été privilégiée pour la détection. Rappelons que la sérologie, lorsqu’elle est positive, met en évidence la présence d’anticorps BVD dans le prélèvement sanguin.

Une fois détectés les cheptels en situation de circulation virale récente, se voient proposés la mise en place d’un plan de lutte BVD pour diminuer le risque de pertes de production dans l’élevage.

Le coût de cette action est mutualisé, une augmentation de 0.65 centimes d’euros par bovin a été appliquée.

Le coût de l’analyse sérologique ainsi que les prélèvements vétérinaires sont donc pris en charge à 100% par le GDS, l’éleveur n’avance aucun frais. Les frais liés aux suites données aux dépistages positifs sont aussi en partie financées par cette cotisation.

 

DÉPISTAGE DE LA CAMPAGNE 2014/2015

PROTOCOLE

Pour la première campagne de mise en place, le dépistage BVD Allaitant a été réalisé sur des bovins de 6 à 24 mois d’âge. Ce qui a permis d’avoir une détection sur les jeunes générations du cheptel et ainsi déceler une éventuelle circulation récente du virus dans le troupeau.

Le dépistage sur ces jeunes bovins s’est déroulé en même temps que la prophylaxie annuelle. C’est le vétérinaire de l’éleveur qui a réalisé les prélèvements sanguins. Par élevage, 10 bovins au maximum, de 6 à 24 mois d’âge ont été prélevés et analysés en sérologie de mélange BVD.

RÉSULTATS

Nous pouvons souligner une très bonne participation des éleveurs allaitants. En effet, plus de 2700 cheptels ont réalisés le dépistage BVD, soit 68 % des élevages programmés.

425 élevages ont eu un résultat positif, soit 16 % des élevages dépistés. Sur le graphique ci-dessous on peut voir que 143 élevages ont signé un plan de lutte BVD au GDS, afin d’assainir leur troupeau vis-à-vis de la maladie. Remarquons également, que dans les 282 élevages positifs qui n’ont pas signé de plan de lutte GDS, certains ont mis en place de la vaccination BVD dans leur troupeau.

BVD Résultats Dépistage BVD Allaitant 2014/2015

DÉPISTAGE DE LA CAMPAGNE 2015/2016

Le dépistage BVD Allaitant est reconduit pour cette campagne, le protocole a été modifié et adapté techniquement grâce aux résultats de la première campagne de dépistage.

L’analyse se fera encore, pour cette campagne, en sérologie de mélange BVD. Trois catégories différentes d’élevages ont été créées afin de répondre le plus efficacement possible à l’objectif de l’action.

Comme l’an passé, le dépistage BVD allaitant sera réalisé au moment de la prophylaxie annuelle et c’est le vétérinaire sanitaire de l’élevage qui est en charge des prélèvements.

Deux changements majeurs pour cette campagne :

  • les éleveurs indemnes de 2015 et les éleveurs n’ayant pas participé au dépistage l’année dernière seront dépistés sur des animaux de 24 à 36 mois (les mêmes que ceux de la prophylaxie).
  • Pour les éleveurs positifs, une aide à la mise en place d’un schéma vaccinal sera proposée par le GDS 64.

Quel dépistage BVD Allaitant pour 2015/2016 ?

BVD quel dépistage BVD Allaitant pour 2015/2016 ?

Les éleveurs ayant un résultat de dépistage positif devront se mettre en contact rapidement avec le GDS, afin d’envisager la mise en place d’un plan de lutte BVD dans leur élevage.

 

NOUVEAU PLAN DE LUTTE BVD : LE PROTOCOLE VACCINAL

Le plan de lutte BVD a été revu et réadapté suite à la dernière campagne, afin de répondre au mieux aux problématiques terrain, et notamment aux élevages en tout début de circulation du virus.

Pour qu’il puisse être mis en place dans l’élevage, une convention tripartite entre l’éleveur, le vétérinaire et le GDS 64 doit être signée.

Rappelons que le plan de lutte BVD peut être ouvert au GDS suite à :

  • Un résultat positif en dépistage BVD Allaitant.
  • La mise en évidence d’une séroconversion dans l’élevage.
  • Un résultat de sérologie positive sur une grande majorité de « sentinelles ».
  • La découverte d’un bovin IPI (PCR positif) dans l’élevage.

LES GRANDES LIGNES DU PROTOCOLE TECHNIQUE

Le plan de lutte BVD « Protocole vaccinal » comprend 3 grandes étapes :

BVD Plan de lutte "Protocole Vaccinal"

PRISE EN CHARGE GDS

Dans le cadre du plan de lutte BVD, le GDS prend en charge 50% des frais d’analyses et des prélèvements vétérinaires. De plus, une aide à la vaccination de 3 euros du coût H.T. par dose de vaccin peut être accordée sous conditions, que l’éleveur respecte le protocole technique du plan de lutte BVD. L’aide à la vaccination n’interviendra qu’en fin de campagne, après vérification par le GDS que les conditions ont bien été remplies. L’éleveur doit envoyer la facture d’achat des vaccins. La prise de 50% elle, est réglée au fur-et-à-mesure de la réception des factures d’analyses et de frais vétérinaires. L’éleveur doit avancer les frais, il recevra dans un second temps la prise en charge GDS.

DURÉE PLAN DE LUTTE

Le plan de lutte BVD est ouvert pour une période minimale de 2 ans.

Chaque année, afin d’évaluer la circulation virale, l’éleveur devra réaliser des sérologies sur 10 jeunes bovins « sentinelles » (les plus jeunes animaux au-dessus de 6 mois), non connus séropositifs, non vaccinés contre la BVD, afin d’évaluer la circulation virale. Le contrôle sur ces sentinelles sera réalisé au moment de la prophylaxie dans le cadre du dépistage BVD Allaitant (prise en charge à 100 %).

 

A ce jour, 230 élevages bovins du département sont en plan de lutte BVD au GDS, dans le but d’assainir leurs cheptels. Grâce à leur action, ils participent collectivement à l’effort de lutte contre la maladie.

 

Pour de plus amples information, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ainsi que le GDS 64 (05 59 80 70 04).

 

[Haut]