05 Mar 2016

LES DERNIERES INFORMATIONS RELATIVES A LA F.C.O.

Au 03 mars 2016, le nombre total de foyers confirmés est désormais de 212 (dont 137 APDI levés). Deux nouveaux foyers ont été notifiés au cours de la semaine (départements 58 et 63) mais ne modifient pas le zonage établi au 25 février dernier.

Pour mémoire, suite à l’avis favorable du CNOPSAV réuni le 18 février, la zone réglementée avait été étendue à l’ensemble de la région PACA, incluant donc les départements des Alpes de Haute Provence (04), des Alpes Maritimes (06) et du Var (83).

L’arrêté du 25 Février 2016 fait état de la du dernier zonage en date ainsi que d’autres décisions prises en CNOPSAV :

  • possibilité de faire une simple notification des nouveaux foyers de FCO en zone réglementée, au lieu d’un APDI,
  • autorisation de la vaccination contre le sérotype 4 (vaccin inactivé).

FCO au 25/02/2016La liste des communes concernées dans les départements partiellement en zone réglementée est accessible sur le site du Ministère.

Enfin, une analyse de la situation a été conduite par l’Anses. Les résultats sont présentés sur le site de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale.

 

  • Les départements les plus touchés sont le Puy-de-Dôme et l’Allier avec 120 élevages infectés.
  • Parmi l’ensemble des foyers, 11 ont été détectés lors de la première enquête dans les 2 km autour du premier foyer de l’Allier, 27 par la surveillance programmée réalisée en septembre-octobre, 13 par la surveillance programmée actuellement en cours de réalisation, 14 par la surveillance évènementielle sur des suspicions cliniques et 145 lors de tests réalisés sur les animaux lors de leur sortie de la zone réglementée. Il s’agit majoritairement de foyers correspondant à des élevages de bovins.

Peu de foyers et d’animaux (10 bovins et 4 ovins) ont été détectés par suspicion clinique. Ils sont situés dans les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, du Cher, de la Creuse, de la Nièvre et du Lot.

[Haut]