Les actions de l’E.C.B.

 

//LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ECB

 

La lutte collective contre cette maladie est toujours d’actualité avec. Les éleveurs, les vétérinaires et les gestionnaires d’estives sont mobilisés depuis plusieurs campagnes et la participation à ce programme est très satisfaisante.

 

LE DEPISTAGE 2021/2022

Lors de prophylaxie annuelle 2021/2022, 15 290 béliers non connus positifs ont été dépistés contre l’épididymite.

On constate, une nouvelle fois, une amélioration des résultats avec un pourcentage de nouveaux béliers contaminés en diminution. Cette amélioration est la conséquence du dépistage et de la réforme rapide des béliers positifs.

On constate que la partie ouest du département a globalement, les résultats les plus élevés mais sont, ainsi que pour l’ensemble des zones d’estives du département, en amélioration constante depuis maintenant plusieurs campagnes.

Le point négatif se situe sur le canton d’Accous qui voit son taux d’incidence s’accroitre fortement.

Remarque : le canton du nord Béarn ayant le taux le plus élevé n’est pas significatif, en effet sur 8 béliers testés, 1 est ressorti positif.

BILAN DES INDEMNISATIONS DES 2 DERNIERES CAMPAGNES

  • 2020/2021 : 101 béliers pour 18 700 €
  • 2021/2022 : 72 béliers pour 13 700 €

PERSPECTIVES

Les résultats sont plutôt similaires depuis plusieurs campagnes avec quelques légères variations. La nouvelle loi sur la santé animale (LSA) ne nous permet pas pour l’instant, de réglementer cette action afin d’améliorer encore nos résultats. A noter qu’une collaboration avec plusieurs gestionnaires d’estives (syndicats de vallées) est réalisée afin d’éviter la présence de béliers positifs en estive.

[Haut]