MSA : "CRISES SANITAIRES"… UN NOUVEAU DISPOSITIF
Devant l’ampleur des crises sanitaires animales et de leurs répercussions sur la vie des éleveurs, le Conseil d’Administration de la Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine a souhaité mobiliser un budget exceptionnel afin de leur venir en aide avant la fin de l’année 2014.
Ce dispositif concerne en priorité les exploitants agricoles qui ont eu leur troupeau abattu car confirmé d’être porteur de la tuberculose bovine ou de l’agalactie contagieuse après des dépistages positifs confirmés par la Direction Départementale de la Protection des Populations ou le Groupement de Défense Sanitaire des Pyrénées Atlantiques en 2013 ou en 2014. Dans cet objectif, un courrier personnalisé leur a été adressé.
De manière plus générale et en collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire, la MSA est prête à étudier toute situation d’éleveur touché par une crise sanitaire animale qui impacte fortement sa vie personnelle et familiale. Prise sur les fonds d’action sanitaire et sociale, l’aide octroyée doit servir exclusivement à prendre en charge des dépenses privées et non professionnelles de l’éleveur (énergie, santé, éducation des enfants, logement, équipements ménagers et mobiliers, aide au répit et aux loisirs, …).
La demande doit être formulée sur l’imprimé téléchargeable ci-dessous et retournée avant le 17 Décembre à la MSA SUD AQUITAINE – Pôle Prestations Sanitaires et Sociales, 70 rue Alphonse Daudet – 40 286 ST PIERRE DU MONT Cedex.
L’expression des difficultés rencontrées et les justificatifs fournis permettront au Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA d’évaluer les situations des demandeurs et de pouvoir les aider financièrement.
Si vous êtes concernés, vous pouvez télécharger l’imprimé suivant, MSA_IMPRIME_CRISES_SANITAIRES. Ce document ainsi que les justificatifs doivent être envoyés avant le 17 Décembre 2014 à la M. S. A.