Les contrôles à l’introduction en élevage Bovin

Tout mouvement de bovin doit obligatoirement être notifié auprès du Service Identification de l’EDE dans les 7 jours suivant le mouvement. Les mouvements concernés sont la naissance, l’achat, la vente, le prêt, la pension, l’envoi à l’abattoir (boucherie), l’autoconsommation et la mort.

Lors de ces mouvements, le bovin doit obligatoirement être accompagné de son DAB (ou passeport) et de son ASDA (ou carte verte ou jaune). L’ASDA doit être datée du jour de sortie et signée par le détenteur d’origine.

En cas de changement de détenteur (entrée dans un nouveau cheptel), une nouvelle ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) doit être éditée au numéro de cheptel du nouveau détenteur.

En plus des obligations de déclaration, il y a également des obligations de contrôles sur les bovins, à la sortie ou à l’entrée dans les élevages.

 

LES CONTRÔLES OBLIGATOIRES AVANT DÉPART

LES CONTRÔLES A RÉALISER LORS DE L’INTRODUCTION DE BOVINS

L’introduction d’un animal dans un troupeau, que ce soit pour un achat, un prêt ou une pension, représente un risque majeur d’introduction de maladies dans l’élevage, ce qui peut avoir pour conséquence des pertes importantes (avortements, mortalités…). C’est pourquoi, le contrôle à l’introduction est obligatoire pour certaines maladies et fortement recommandé pour d’autres.

 

 MODALITÉS DE RÉALISATION DES CONTRÔLES

 

 

 

 

Cliquer-ici pour télécharger le document “Demande de dérogation au contrôle IBR à l’introduction.

POURQUOI UTILISER UN BILLET DE GARANTIE CONVENTIONNELLE ?

La BVD, la Néosporose, la Paratuberculose et la Besnoitiose ne peuvent pas bénéficier du vice rédhibitoire : cela signifie que le vendeur n’est pas obligé de reprendre l’animal en cas de résultat positif lors du contrôle à l’introduction.

Le billet de garantie conventionnelle est un accord écrit, passé entre acheteur et vendeur, qui précise les conditions de reprise de l’animal réagissant ou du lot entier. Ce document est disponible gratuitement sur simple demande au GDS 64.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici Bille de Garantie Conventionnelle.

 

QU’EST-CE QU’UN TRANSPORT MAÎTRISÉ ?

Voici les conditions à respecter pour qu’un transport soit considéré comme maîtrisé :

  • Transport direct de l’exploitation d’origine à celle de destination,
    • Délai maximum de 24 heures,
    • Sans rupture de charge,
    • Sans contact avec des bovins d’autres cheptels,
    • Dans un véhicule propre et désinfecté.
[Haut]