Les Prophylaxies

La réglementation prévoit que tous les cheptels bovins et petits ruminants soient obligatoirement soumis à un dépistage de prophylaxie annuel.

 

LA PROPHYLAXIE BOVINE

La réglementation prévoit que tous les cheptels bovins, quelle que soit leur taille, soient obligatoirement soumis à un dépistage de prophylaxie annuel.

Dans le cadre des missions de service public déléguées par l’état, la FRGDS Nouvelle-Aquitaine est chargée de l’organisation et du suivi des opérations de prophylaxie bovine. Pour ce faire, elle est accréditée par le COFRAC Inspection pour les opérations d’inspection selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, c’est le GDS 64, section départementale de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine, qui assure cette mission.

PROGRAMMATION DE LA CAMPAGNE

Pour chaque nouvelle campagne de prophylaxie, le GDS programme, en partenariat avec la DDPP, les tests à réaliser pour les maladies réglementées suivantes : Brucellose, Leucose, Tuberculose, IBR, Varron et BVD.

Le GDS peut également programmer la recherche d’autres maladies non réglementées lors de la prophylaxie, telles que la Paratuberculose pour les cheptels engagés dans la démarche de garantie.

DATES DE LA CAMPAGNE DE PROPHYLAXIE : pour la campagne 2022/2023, les opérations de prophylaxie bovine ont débuté le 1er octobre 2022 et doivent être terminées au plus tard le 31 mai 2023.

INVENTAIRES DE PROPHYLAXIE : Le GDS envoie aux vétérinaires, pour chaque atelier bovin, un Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) qui comprend les maladies à rechercher et la liste des bovins concernés par la prophylaxie.

PROPHYLAXIE PARTIELLE : Si la prophylaxie d’un cheptel est réalisée en plusieurs fois, le délai entre le premier passage et le dernier passage du vétérinaire doit être de 90 jours maximum.

SUIVI DE LA RÉALISATION

Le GDS assure le suivi de la réalisation des prophylaxies bovines en informant les éleveurs et leurs vétérinaires en cas de réalisation incomplète ou d’absence de réalisation. Au fur et à mesure de la campagne, le GDS avise la DDPP des interventions conformes et non-conformes pour raison sanitaire (résultats positifs) ou administrative (réalisation incomplète, hors délai ou absence de réalisation).

La DDPP donne les suites prévues par la réglementation pour les interventions classées non conformes.

LES MODALITÉS DE DÉPISTAGE

BILAN DE LA CAMPAGNE 2021/2022

Sur les 4582 interventions de prophylaxie bovine programmées pour la campagne 2021/2022, 219 n’étaient pas réalisées à la date de fin de campagne et ce pour des raisons diverses (fermeture d’atelier en cours de campagne, pas de bovins sur l’atelier ou pas de bovins de l’âge prévu,…). Par ailleurs, au cours de la campagne de prophylaxie, 293 élevages ont fait l’objet d’un suivi par la DDPP avec  rappel des règles, mise en demeure, voire suspension ou retrait de qualification pour 11 d’entre eux.

Pour les 35 % d’interventions en anomalie administrative, le suivi assuré par la DDPP a permis de régulariser la grande majorité d’entre elles et ainsi de les reclasser en prophylaxies conformes.

 

 

 

LA PROPHYLAXIE DES PETITS RUMINANTS

La DDPP programme la prophylaxie puis le GDS édite et envoi les documents d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) aux vétérinaires.

DATES DE LA CAMPAGNE DE PROPHYLAXIE : pour la campagne 2022/2023, les opérations de prophylaxie « petits ruminants » sont à faire :

  • Du 15 Décembre 2022 au 15 Mars 2023 pour les élevages transhumants
  • Du 15 Février au 30 Juin 2023 pour les non-transhumants
LES MODALITÉS DE DÉPISTAGE

 

[Haut]