UN NOUVEAU FORMAT POUR NOS ASSEMBLEES DE SECTION
Habituellement strictement statutaire, le format des assemblées de section 2018 du GDS 64 a été revu pour laisser place à des après-midi techniques. Cette année, c’est la prévention qui a été mise à l’honneur avec l’organisation de trois ateliers thématiques en exploitation bovine.
Pour la section de Saint Palais, les présidents et délégués ont été réunis le mercredi 21 février sur la commune de Domezain-Berraute pour la partie statutaire et sur l’exploitation de l’EARL Michicourt à Béhasque-Lapiste pour les ateliers techniques.
Pour la section de Béarn/Soule, les présidents et délégués ont été réunis le jeudi 22 février sur la commune de Bassillon-Vauzé pour la partie statutaire ainsi que pour les ateliers techniques sur l’exploitation de l’EARL Lagarrue.
Revenons sur les matinées qui ont permis de faire le point sur la situation sanitaire départementale avec la DDPP64. Un focus important sur la tuberculose bovine et le dépistage des maladies réglementées ont été abordés.
En suivant, l’équipe technique du GDS 64 est intervenue sur la thématique de la prophylaxie qui permet de valoriser les prélèvements au travers des actions collectives développées par l’association. Sur les 2 journées, c’est presque une centaine d’éleveurs qui ont assisté à des présentations expliquant comment les prélèvements effectués annuellement permettent de lutter contre les maladies non réglementées. Pour la filière bovine, ceci a été illustré avec les maladies de l’I.B.R. et de la B.V.D.
Pour la filière des petits ruminants, les actions menées contre l’Agalactie contagieuse, l’E.C.B., la Border ont permis de démontrer comment la prophylaxie était valorisée pour les éleveurs adhérents. En fin de matinée, la thématique de la biosécurité a été abordée de façon concise et faisait une parfaite transition avec les ateliers techniques prévus les deux après-midi.
Revenons à présent sur ces journées techniques : c’est plus d’une soixantaine d’éleveurs sur les 2 élevages qui ont participé à 3 ateliers de 45 mn chacun.
La première thématique portant sur la contention et la sécurité a été animée par Aline Touzet (MSA, Service Prévention des Risques Professionnels). En partant des équipements, des pratiques et des projets de chacun des éleveurs, les participants ont été sensibilisés sur les points indispensables pour sécuriser et optimiser la manipulation de leur cheptel. Il a été rappelé à plusieurs reprises que le matériel doit être adapté au mode de fonctionnement de l’élevage et non l’inverse.
Le bien-être animal a été abordé par Julien Garrot-Poublan (G.D.S. 64), expert dans le diagnostic de l’ambiance des bâtiments d’élevage. En instaurant un débat sur les problématiques sanitaires rencontrées dernièrement par les éleveurs, les grands principes de la ventilation naturelle ont été exposés. Le but de l’intervention était de sensibiliser les éleveurs aux facteurs influant sur l’ambiance d’un bâtiment d’élevage et d’expliquer la méthode de diagnostic.
C’est avec un fumigène dans les stabulations que ces propos ont été illustrés. Le GDS 64 propose des diagnostics aux éleveurs afin d’améliorer ou de concevoir des logements adaptées aux besoins des animaux.
L’assainissement des bâtiments d’élevage, animé par Cédric Maysonnave (Farago Sud-Ouest), a permis de sensibiliser les participants au nettoyage et à la désinfection. Dans un but préventif ou curatif, les prérequis et les étapes indispensables à une bonne décontamination ont été détaillés très largement. L’échange sur les pratiques des éleveurs ont nourri un débat riche portant notamment sur les contraintes d’un protocole de nettoyage-désinfection au regard des particularités propres à chaque élevage. Farago Sud-Ouest propose une gamme complète de prestations pour le nettoyage et la désinfection des bâtiments et des matériels d’élevage.
Les responsables professionnels du GDS 64 remercient sincèrement M. Auzqui de l’EARL Michicourt et M. Lagarrue d’avoir accueilli ces premières journées techniques.